Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cul vers ville!

Le Génie de la navigation est une sculpture de l’artiste toulonnais Louis-Joseph Daumas, érigée en 1847 sur le port de Toulon. C'est Ferdinand Denis qui en rédigera la brochure pour cette occasion. Un modèle en plâtre est exposé au Salon à partir du 15 mars 1845 sans remporter un succès notable, cependant, dès le 3 mars, le conseil municipal avait voté les fonds pour sa fabrication en bronze

Allégorie de l’esprit de conquête et d’exploration des grands marins, cette statue repose sur une haute base où sont mentionnés les noms des plus illustres navigateurs, de Pythéas et Néarque jusqu'à ceux de l'époque moderne. Elle a la particularité de faire face à la mer, et donc de montrer son postérieur à la mairie d’honneur de la ville, ce qui lui a valu le surnom de « Cul-vers-ville », jeu de mot facile sur le patronyme d'un commandant en chef de l'escadre de la Méditerranée, l'amiral Jules de Cuverville.

Parmi les nombreuses plaisanteries suscitées localement par cette statue, l’une des plus connues veut que le geste du doigt du génie de la mer appuie ses supposées paroles  : "Dépêchez vous de me rapporter ma chemise, voilà que le Mistral vient de me l'emporter"

Cul vers ville!
Tag(s) : #Toulon, ma ville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :